ABEIL-CI

Accueil > Actualités > Le DUS sur l’exportation du karité suspendu en Côte d’Ivoire (Ministre)

Le DUS sur l’exportation du karité suspendu en Côte d’Ivoire (Ministre)

Abidjan – Le ministre de l’Agriculture de Côte d’Ivoire, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a révélé, lundi, la suspension du Droit unique de sortie (DUS) sur l’exportation du karité.

« Un DUS de 50 FCFA (le kg) avait été instauré, et nous avons souhaité que ce DUS soit suspendu, le temps que la filière puisse être mieux organisée », a indiqué M. Coulibaly, à l’ouverture de la septième conférence mondiale sur le karité qui se tient du lundi au mercredi à Abidjan.

Plusieurs défis majeurs touchent la filière, a expliqué le ministre, citant notamment "la préservation et la gestion des peuplements de l’arbre à Karité, la domestication par l’amélioration génétique et la maîtrise des techniques de multiplication végétative".
Mais aussi, "le renforcement des capacités des collectrices et de leurs organisations, l’amélioration du taux de transformation, l’organisation et le développement du circuit de commercialisation".

Près de 400 participants de toute la chaîne de production, venus de plusieurs pays, notamment du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, du Sénégal, du Cameroun, du Nigeria, des USA, du Canada et de l’Australie, prennent part à ces assises.

Les travaux porteront sur les enjeux de la chaîne d’approvisionnement du karité et la qualité de son essence, la question de l’autonomisation des femmes, les techniques de fabrication de savons, les aspects du financement de la filière, le leadership féminin au niveau de l’entreprenariat et les initiatives entreprises dans les différents pays.
Il est également prévu une exposition des produits dérivés du karité.

De grandes sociétés de transformation cosmétique, des opérateurs de la chaîne d’approvisionnement, des institutions financières, des associations nationales du Benin, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, et des coopératives des régions de Côte d’Ivoire y sont également présents .